La PLV automobile et la mobilité de demain

La PLV automobile et la mobilité de demain

Le secteur de l’automobile et des deux roues a aussi sa PLV ! À l’instar d’une PLV dans le bricolage, elle est également très spécifique et plutôt imposante. Nous ne manquerons donc pas de présenter les displays et dispositifs les plus répandus. Et la mobilité de demain dans tout cela ? A-t-elle un impact sur la PLV ? Quels sont ses enjeux ? Petit tour d’horizon de la PLV automobile telle qu’on la connait et comme elle pourrait être prochainement.

La PLV automobile

Garagistes, concessions, constructeurs : tous ont besoin de faire la promotion de leur métier, de leurs modèles et de leur marque. Avec une exigence : se différencier coûte que coûte dans un marché ultra concurrentiel. La PLV occupe donc une place importante. Les occasions qui nécessitent la conception d’une PLV sont nombreuses et fréquentes dans ce secteur : organisation de salons et de foires, portes ouvertes… Faites des choix judicieux et pertinents pour votre communication avec une PLV adaptée et sur mesure.

Concrètement, l’industrie automobile est friande de : 

  • Totem carton : c’est sans doute le présentoir PLV le plus plébiscité par les constructeurs. Il est grand et peut donc aisément se frayer une place parmi les véhicules (si déployé en intérieur). Il assure surtout un maximum de visibilité. Sa dimension, sa forme elliptique et sa double face imprimée permettent enfin d’y inscrire de multiples informations sur fond de visuels et de charte graphique. Facile à installer avec un montage automatique, déclinable en arche, le totem carton est la PLV promotionnelle à choisir !
  • Présentoir métal, pour soutenir des produits lourds comme des lubrifiants, ils sont conçus pour la mise en avant de différents produits sur plusieurs niveaux. À l’effigie de la marque, totalement personnalisables, ils sont créés sur mesure selon la taille de produits ou des gammes à exposer simultanément. Lors d’un salon professionnel, privilégiez le présentoir métal sur roulettes pour exhiber toute votre gamme.
  • PLV sur mesure : du sur mesure en effet pour un domaine qui comporte des contraintes particulières ! Chaque marque et chaque concession possède ses exigences : un cahier des charges permet de concevoir la PLV la plus adéquate à votre réseau de distribution, et ce, pour encourager les ventes.
  • Présentoir pour produits automobile : comme son nom l’indique, ce support peut être employé pour des accessoires autos mais aussi motos ou vélos. Huiles, produits d’entretien, vêtements de sécurité ou encore casque y prennent place et peuvent ainsi être pris en main facilement par le client. Ce présentoir, utilisable sur un salon, en magasin spécialisé, dans un showroom est fabriqué en carton 100% recyclable pour une communication promotionnel responsable.
  • Oriflamme, mât et drapeau : dans les allées d’une foire, à l’entrée d’un parc auto, devant une concession, avec cette signalétique, donnez une belle visibilité à votre enseigne ou votre marque.
  • Et enfin de PLV digitale : totem écran, borne tactile pour aider à la configuration du produit ou plus simplement pour faire jouer le visiteur lors d'une journée portes ouvertes ou lors d'un lancement d'un véhicule.

La mobilité de demain

Les enjeux de la mobilité 

Si avoir un véhicule était la norme pour tous jusqu’à il y a peu de temps, dorénavant les habitudes de locomotion ont changé. Elles sont dues en partie à l’urgence environnementale, mais aussi au cout du carburant et à la croissance démographique. Face à ces constats, les acteurs de la mobilité doivent se mobiliser et revoir leur copie pour être en mesure de proposer aux consommateurs d’innovants moyens de transport, plus écologiques.

Avant de les présenter, voyons brièvement quelques enjeux de cette nouvelle mobilité : 

  • La transition énergétique est un enjeu majeur : il s’agit d’évoluer d’une mobilité basée sur les énergies fossiles à une mobilité durable, autour des énergies renouvelables et des modes de transport moins polluants.
  • La diversification des modes de transport représente un autre enjeu et les villes ont un rôle essentiel à jouer, en encourageant et facilitant l’emploi de modes de transport plus « verts ». Les vélos évidemment et les trottinettes électriques qui connaissent un franc succès auprès du public pourraient à terme remplacer complètement la voiture dans les centres villes.
  • La digitalisation s’avère efficace pour améliorer la mobilité urbaine : on pense notamment aux applications de mobilité et aux services de covoiturage qui exhortent à de bons comportements.
  • L’accessibilité pour tous : inciter à moins utiliser son véhicule, c’est rendre le réseau local et régional des transports en commun abordable et pratique.

Les alternatives aux modes classiques de transport 

Tous ces enjeux sont de vrais défis pour changer les mentalités et les habitudes du quotidien. Des défis qui se mettent en place doucement et entrainent un bouleversement dans les achats et les équipements des Français. Quelles alternatives existent donc pour une mobilité plus verte ? 

Dans les centres villes, on observe une recrudescence de l’usage du vélo. Avec l’émergence de cette mobilité douce, les magasins spécialisés s’adaptent, les marques aussi. Elles développent des présentoirs à vélos pour rendre le deux-roues attractif, qu’il soit classique ou électrique. Sous forme de podium en bois, en carton ou en métal, le présentoir donne une belle visibilité aux marques de cyclisme. Installée souvent au milieu d’allées dans le magasin, telle une estrade, la petite reine est alors mise à l’honneur ! 

La voiture électrique ou hybride, toujours un peu boudée et pas à la portée de toutes les bourses, séduit cependant de plus en plus. La PLV est clairement pédagogique autour de ce type de produit. Les constructeurs n’ont pas le choix en effet que de faire preuve d’agilité et de convaincre par le biais de dispositifs PLV spécifiques de passer à l’énergie verte. Mais ils auraient encore du pain sur la planche, parait-il !

La PLV automobile standard n’a plus à démontrer son utilité pour booster les ventes. Exploitée autant en intérieur qu’en extérieur, elle se caractérise par sa grande variété et sa conception sur mesure pour faire la promotion de produits souvent lourds et encombrants. Soumis aux mutations de la société et à son nouveau mode de déplacement, le secteur de l’automobile vit des changements profonds auxquels le marketing sur le point de vente doit s’adapter et innover.