PLV librairie : 5 présentoirs incontournables

PLV librairie : 5 présentoirs incontournables

Entrer dans une librairie fait partie de ces petits plaisirs : à moins d’avoir une idée précise de ce que l’on cherche, nombreux sont ceux qui y flânent, feuillètent et feuillètent encore… Et la PLV y est un vrai accélérateur des ventes. 

Forme, couleur, élément de décoration : c’est vrai qu’elle a un pouvoir d’attraction immense et qu’elle attire grands et petits. Romans, BD, albums, magazines, mangas… tous y ont droit et les maisons d’édition rivalisent pour cela d’originalité ! 

Quels sont les dispositifs PLV les plus appropriés à ce type de point de vente ? Découvrez les 5 présentoirs incontournables en librairie.

Le secteur de la librairie : chiffres & contexte 

Quelques chiffres pour commencer. 

  • 20 à 25 000 points de vente : ce chiffre comprend les librairies, les grandes surfaces culturelles, les points livres en grande surface.
  • 3500 librairies indépendantes en France : ce qui constitue un des réseaux les plus denses de vente de livres au monde !
  • Savez-vous que près d’livre surest acheté en librairie indépendante ?
  • Avec environ 810 000 titres et plus de 75 000 nouveautés tous les ans, il faut bien que les maisons d’édition trouvent un moyen d’exister et de se démarquer !

C’est donc le rôle de la PLV de garantir la promotion d’une collection, d’un nouveau titre.

Attention toutefois à veiller à ce que ce soit le libraire qui fasse la demande d’un dispositif pour son point de vente ; la profusion est sinon vite venue et le gaspillage jamais loin !

Les maisons d’édition raffolent pourtant de ces dispositifs imprimées qui assurent un relais concret en point de vente de leur stratégie de communication. Au-delà de constituer une importante accélération des ventes, c’est avant tout une vraie théâtralisation, une animation au cœur de la librairie. 

Quelles sont les PLV les plus fréquemment rencontrées en librairie ? 

Les 5 présentoirs phares de la librairie 

À condition que la PLV ne soit pas trop encombrante et qu’elle soit bien réalisée, les librairies admettent ne pas échapper au marketing du livre et lui laisser davantage de place. Voyons quelques-uns des principaux dispositifs de PLV. Dans la famille des présentoirs, nous voulons : 

1 - Le stop pile 

Rapide à installer, simple à monter, le stop pile est l’indispensable sur un comptoir de librairie, près de la caisse ou sur une table. Autrement appelé arrêt de pile, disponible en carton ou en plastique, les éditeurs aiment développer cet outil de PLV pour mettre en avant de nouveaux titres ou une collection inédite. Les livres y sont présentés sous forme d’une ou plusieurs piles, d’où son nom ! 

L’œuvre est ainsi facilement accessible. Et le consommateur, qui peut donc aisément la saisir, n’y est jamais insensible. Imprimé en quadri, imaginez un stop pile personnalisé avec des finitions aux petits oignons : vernis, découpe à la forme… Le stop pile sublime vos nouveautés !

2 - Le présentoir comptoir 

Comme son nom l’indique, ce présentoir se dispose sur un comptoir, à la vue et à la portée des clients. Doté d’un fronton, vous disposez de suffisamment de place pour communiquer à votre guise et imaginer une impression personnalisée. En carton le plus souvent, avec un séparateur pourquoi pas, ou même un escalier, libre à vous d’y présenter des œuvres de face ou de côté et de multiplier leur quantité pour encore plus de visibilité !

Facile à monter, livré plié, le présentoir de comptoir  est peu encombrant et tellement pratique ! Avec une découpe à la forme, des couleurs vives et lumineuses, les collections prennent vie et attirent sans difficulté le lecteur. Voyez une PLV de comptoir que nous avions réalisé pour une maison d’édition 100 % jeunesse : fabriquée sur mesure, elle est le reflet d’une collection destinée aux enfants, car attractive et très colorée. Impossible pour nos kids de passer à côté !

3 - Le box carton

Un classique oui, mais un classique ultra pratique et surtout très efficace pour la mise en valeur de vos ouvrages. Conçue en carton recyclable, cette PLV se monte et se démonte en un simple tour de main. Constituée de multiples étagères et toujours selon votre cahier des charges, le box carton peut être un box automatique, facile à installer. 

Il peut aussi prendre la forme d’un box canadien, un display parfait pour y entreposer livres, CD et autres produits types de librairie et grandes surfaces culturelles. Avec sa forme atypique, il peut accueillir autant de produits que vous le souhaitez, de grandes ou petites tailles. Les séparateurs sont mobiles et s’adaptent aisément à vos contenus. Un large fronton vous permet enfin de le personnaliser aux couleurs de votre collection. 

4 - Le présentoir tourniquet

Un incontournable en librairie et autres petits commerces de détail d’ailleurs qui vendent des cartes postales, des cartes d’anniversaire et autres produits qui nécessitent une visibilité immédiate pour un achat presque instantané. Mais pas seulement. L’offre est abondante en librairies et les petits formats ont besoin d’exister et de se démarquer dans tout ce brouhaha. Par sa forme et son côté presque un peu ludique, le présentoir tourniquet est un indémodable. Posé au sol, il tourne et retourne, tel un manège et vous laisse l’entière liberté de regarder encore et encore ce qui est proposé. Toujours conçu sur mesure, il s’adapte à merveille pour y exposer petits livres, carteries et autres petits trésors de la librairie. 

5 - Le présentoir rempli

Cette PLV a tout pour plaire : un fronton entièrement personnalisable, une livraison prête à l’emploi, puisque les produits y figurent déjà. Sur un aspect logistique, le présentoir rempli est donc évidemment très bien accueilli par les libraires puisqu’il est de suite opérationnel. Positionné près d’une caisse ou sur un comptoir, des livres bien rangés, c’est quand même plus agréable et plus engageant pour le client. 

Voilà on vous a tout dit sur les présentoirs, cette PLV display si caractéristique de la librairie. Au sol, sur un comptoir, près d’une caisse, tous ont le même (et double) rôle : animer le point de vente et susciter l’envie d’acheter. Vous êtes une maison d’édition et vous projetez de faire concevoir un de ces présentoirs ? Kontfeel, le spécialiste de PLV pour l'édition vous conseille et fabrique vos idées en toute confiance.