Le POPAI, ça vous parle ? Derrière un acronyme anglais qui signifie Point Of Purchase Advertising International, le POPAI désigne une association qui agit au nom de tous les acteurs du Marketing Point de Vente. Comment est-elle organisée ? Qui sont ses adhérents ? Démarrons par les fondamentaux et faisons les présentations. Zoomons ensuite sur deux de ses commissions : le développement durable avec l’Eco Popai et le salon MPV. L’un est un enjeu majeur, l’autre est une référence
POPAI France est une association professionnelle consacrée au Marketing Point de Vente (MPV). Elle est membre d’un réseau international, nommé Shop ! qui compte 17 antennes réparties dans le monde. Mais revenons un peu en arrière pour en comprendre les origines.
D’un côté et depuis 1936, il y a le POPAI, une association à but non lucratif à envergure internationale, dont l'objectif est de servir les intérêts de tous les acteurs du Marketing sur le Point de Vente.
D’un autre et depuis 1956, l’association ARE, historiquement fondée sous le nom d’Association Nationale des Fabricants de Mobilier en Magasins, prend davantage d’ampleur.
En octobre 2015, ces deux structures, POPAI et ARE (Association for Retail Environment) fusionnent pour devenir une énorme organisation mondiale : Shop !
Depuis le siège basé en Floride, c’est aujourd’hui un réseau de plus de 2100 entreprises adhérentes, dans une 30aine de pays, entièrement tourné vers le commerce de détail. Réalisation d’études, dispense de formations, publications, club… POPAI est la seule association dédiée à la promotion du Marketing Point de Vente.
POPAI France se structure autour de deux entités :
De grandes marques comme Clarins, Décathlon, L’Oréal soutiennent les actions de l'Institut.
POPAI France est à l'œuvre autour de multiples commissions ; parmi elles, retenons celles consacrées au Développement Durable et au salon MPV.
Depuis 2009, le développement durable est au cœur des enjeux du POPAI qui y consacre une commission à part entière. Tous ses adhérents doivent être sensibilisés à leur impact sur l’environnement avec la production d’une PLV plus responsable.
Savez-vous que la durée de vie moyenne d’une PLV est d’à peine 15 jours et que le secteur représente 100 000 tonnes de déchets par an ? Des chiffres qui à eux seuls traduisent l’urgence de se tourner vers une nouvelle démarche : l’éco conception.
Pour cela, un éco agrément Standard D2ECI a été mis en place : c’est la certification ECO POPAI, obtenue après un audit et qui valorise une démarche globale d’éco conception des fabricants de PLV.
S’engager dans cette certification, c’est se différencier ! Comment ? En maximisant la qualité de ses produits, en se souciant des changements climatiques, en réduisant ses coûts de fabrication et enfin, en donnant une image plus éthique et responsable à ses clients.
De plus en plus de grandes marques sont très sensibles à ces sujets d’environnement : optimiser sa PLV doit devenir une préoccupation du quotidien. Voici donc quelques fondamentaux que les spécialistes de la PLV et du merchandising doivent mettre en place désormais systématiquement :
POPAI France dispense également une formation pour que chaque professionnel de la PLV puisse engager aisément un dialogue avec ses clients. Sur cette thématique, fabricants et marques et annonceurs ont de toute façon tout à y gagner ! Alors, autant avancer à l’unisson !
L’éco conception constitue le changement le plus important dans le métier du Marketing Point de Vente. Les attentes du consommateur sont fortes dans ce domaine. Le POPAI, en sa qualité d’unique association professionnelle doit relever le défi et être à l’écoute.
Cette année, il s’est tenu du 5 au 7 octobre 2021. Tous les deux ans, c’est à Paris Porte de Versailles qu’a lieu le salon MPV. C’est le rendez-vous incontournable des solutions marketing pour l’efficacité du point de vente et pour l’expression des marques et des enseignes.
À chaque édition, ce sont entre 150 et 250 exposants qui s’y retrouvent, soit environ 14 000 professionnels issus de 4 secteurs :
Le salon MPV c’est aussi des conférences, des ateliers de coaching, des showrooms… Et bien sûr, ces 3 journées intenses sont l’occasion de récompenser l’excellence lors du concours des POPAI Awards Paris. Depuis plus de 50 ans, c’est une statuette en forme d’indien, clin d’œil historique à un totem en bois, qui vient couronner des nominés issus de tous les domaines du Marketing Point de Vente. Cette année, ce ne sont pas moins de 200 projets qui ont été évalués par 80 jurés.
Vous réfléchissez à une solution de Marketing sur votre Point de Vente ? Confiez votre cahier des charges à Kontfeel, expert dans la conception de PLV sur-mesure et membre POPAI depuis sa création. Qualité et éco conception seront au cœur de nos échanges, c’est à n’en pas douter !