Assurer la visibilité de votre marque en pharmacie relève un peu du challenge ? La variété des produits est considérable, les grandes marques sont indétrônables et par conséquent, la concurrence y est rude ! En vitrine, dans les rayons, au comptoir, tout est bon pour se distinguer, mais encore faut-il avoir le budget et les bonnes idées ! Quels dispositifs PLV sont appropriés pour la pharmacie ? Sollicitez un expert et gagnez des points auprès de vos clients.
Plus de 24 000 : c’est le nombre d’officines en France avec un peu plus de 20 000 pharmacies et environ 3600 parapharmacies. Un réseau vaste, très vaste qui tend encore à se développer et c’est sans compter sur les corners parapharmacies au sein des grandes surfaces alimentaires. On en recense aux alentours des 700.
Votre marque y est présente ? Bravo ! Comment s’assure-t-elle d’une visibilité pérenne cependant ?
Votre marque veut y entrer ? Priorité alors à un dispositif PLV de qualité, confectionné avec des matières qui plaisent aux pharmaciens et qui évidemment vous offre une belle mise en avant !
Dans les deux cas, un tel périmètre d’officines oblige votre marque à se doter d’un plan de communication optimal. La saisonnalité est un paramètre important dans ce secteur. C’est en fonction du produit à pousser que la PLV va s’adapter et devenir une solution clé de votre visibilité.
Médicaments, cosmétiques, dermatologie, produits pour bébé, pour nos amis les animaux… l’offre est de toute façon considérable en pharmacie et parapharmacie et imaginer une PLV originale, efficace et esthétique est votre objectif. Kontfeel, agence de marketing point de vente vous accompagne.
Pharmacie et parapharmacie représentent des espaces de vente au même titre qu’une librairie, une parfumerie, etc. La parapharmacie se distingue par son grand choix de produits de soins et de beauté, tout se déroule donc dans le rayon. Tandis qu’en pharmacie, la zone « idéale » est celle du comptoir. Passons en revue quelques solutions de PLV parfaites pour ces deux types d’officines.
1er endroit où il vous faut à tout prix être présent : la vitrine ! Presque une place au soleil ! Mais il y en a du monde et votre challenge (si vous l’acceptez) est de vous tailler une belle position parmi tous vos concurrents. Médicaments, cosmétiques, produits pour bébé, tous y sont en effet et rivalisent avec une PLV design et personnalisée. À vous de vous distinguer avec une PLV sur mesure !
On observe sur les vitrines des officines 2 grands types de PLV :
1 - Le panneau de vitrine. Il répond à 2 principales exigences :
2 – La vitrophanie
C’est un élément clé de l’habillage de la vitrine, un outil phare de la signalétique qui informe et décore à la fois. Pour mettre en avant votre marque dès l’extérieur, c’est le support marketing à privilégier, soit de façon permanente soit de façon ponctuelle pour communiquer sur une promotion ou un lancement.
Entrons à présent dans l’officine et voyons avec quels moyens votre marque doit exister et se différencier.
Une PLV présentoir de comptoir s’impose en pharmacie, car le client y passe l’essentiel de son temps lorsqu’il échange avec le pharmacien. Il est donc crucial que votre marque se situe dans cette zone de chalandise pour s’assurer le maximum de visibilité et une prise en main facilitée. Privilégiez des produits de petite taille et profitez d’une promotion ou d’une saisonnalité pour optimiser vos ventes. En carton, en plexiglas ou en bois, c’est la PLV incontournable.
Évidemment, en tant que marque, vous ne pouvez pas vous contenter d’un seul présentoir de comptoir. La zone de vente autour de chaque comptoir est suffisamment large pour vous laisser envisager une PLV de sol : un présentoir sur mesure en carton. Une déclinaison habile et judicieuse pour proposer davantage d’éléments de votre offre. La PLV en carton comporte bien des avantages et c’est sans aucun doute pour cela que les pharmaciens la plébiscitent :
Fabriqué selon votre cahier des charges, la PLV répond à vos souhaits de mise en avant : nombre d’étagères, fronton, impression quadri sur les côtés, découpe à la forme… la personnalisation est maximale et les ventes s’annoncent optimales !
Il existe donc des dispositifs de PLV temporaires, comme ceux qu’on vient de décrire, qui servent à communiquer de façon plus ponctuelle pour une promotion ou une sortie de produit. Et il y a ceux qui assurent votre présence en point de vente de façon pérenne.
Le mobilier commercial en métal ou en bois possède cette fonction. Vos marchandises se mettent en scène avec un présentoir design adapté. Selon la taille de vos produits et de leur quantité, le mobilier est entièrement personnalisable : forme, dimension, matière (on peut aussi imaginer du carton, du plexiglas, du plastique) et impression. Exprimez vos valeurs et jouez avec un design fort pour marquer des points au sein de l’officine.
Développer l’attractivité de votre marque est essentiel. En agissant dans ce sens, non seulement vous animez l’officine, mais vous dynamisez vos ventes en favorisant très largement des achats d’impulsion. Parmi les solutions d’une stratégie de marketing point de vente, retrouvez notamment le stop rayon, ce petit balisage terriblement efficace et le glorifier qui sublime et met en scène vos produits, à placer soit en vitrine soit sur le comptoir.
Marques du secteur de la santé, des soins et de la beauté, développez une PLV pour les pharmacies qui vous fasse sortir du lot. Faites-vous accompagner d’un expert en marketing point de vente comme Kontfeel : bénéficiez ainsi de conseils avisés pour gagner en visibilité et en efficacité. Mais pas seulement. Une PLV adaptée à cette typologie de lieu de vente, c’est aussi une expérience utilisateur placée au centre de vos préoccupations. Et le client vous le rendra !