Comment mettre en valeur votre vitrine ?

Comment mettre en valeur votre vitrine ?

Que vous soyez libraire, vendeur de prêt-à-porter, parfumeur ou pharmacien, la vitrine représente le premier point de contact avec la clientèle. Il nous est impossible de citer tous les commerces de détail, mais sachez que cette vérité est valable pour tous, sans exception. Si vous vous demandez comment mettre en valeur une vitrine, suivez nos conseils et prenez bonne note de la PLV indispensable à y installer.

Pourquoi embellir une vitrine ?

Dans un centre commercial ou au beau milieu d’une rue piétonne, un commerce de détail, quelle que soit sa taille, dispose d’une vitrine. Elle est l’outil de communication par excellence, la première rencontre avec une potentielle clientèle. Rien que pour ça, elle doit absolument être attractive. Elle doit suggérer sans tout dévoiler, inciter à entrer et voire plus si affinités.

Le merchandising visuel est primordial dans le retail. Presque comme la home page d’un site web où l’internaute doit comprendre rapidement de quoi il s’agit, la vitrine d’un magasin est l’entrée en matière ! La première impression doit être la bonne ! C’est pour dire si son aménagement est vital. 

Cette mise en valeur nécessite donc une PLV efficace, pertinente et adaptée qui a pour objectif final de booster les ventes

  • La vitrine vous représente, met en avant votre marque, votre savoir-faire ou les avantages d’un nouveau produit.
  • La PLV en vitrine délivre des premières informations pour faire entrer le client dans le magasin. De simple visiteur il devient observateur puis acteur en effectuant un achat.

Comment mettre en valeur votre vitrine ?

Avez-vous pensé (en toute objectivité) à vous mettre à la place du client ? Examinez attentivement votre vitrine. Que voyez-vous ? Que comprenez-vous ? Est-elle agréable ? Est-elle surchargée ? Est-elle d’actualité ? Cet exercice est très souvent bénéfique.

Pour vous aider à y voir un peu plus clair, suivez nos quelques conseils pour mettre en valeur votre vitrine : 

  • Faites le choix du thème adéquat pour votre PLV de vitrine en fonction de l’ambiance recherchée et de vos valeurs. C’est votre cible que vous devez toucher.
  • Accordez de l’importance à la mise en scène globale. Ne vous contentez pas de faire figurer çà et là des éléments de PLV sans cohérence ni lien avec le reste de votre décor et peut-être la charte graphique de votre marque.
  • Sélectionnez quelques articles (des produits d’appel, des nouveautés…) pour donner à la fois envie d’entrer pour en découvrir plus et d’acheter. Mettez évidemment vos produits phares en avant : ne vous privez pas de leur pouvoir d’attraction.
  • Ne surchargez pas votre vitrine : le client doit pouvoir voir au-delà pour apprécier l’intérieur du magasin et sa fréquentation (celle-ci est d’ailleurs un précieux indice).
  • Exposez avec subtilité : choisissez un point focal qui va attirer l’attention, décorez sur plusieurs niveaux pour favoriser une vision d’ensemble et dosez les couleurs.
  • Jouez la carte du dynamisme et du temps d’avance. N’attendez pas que vos concurrents bougent pour bouger ! Changez régulièrement votre PLV de vitrine, renouvelez vos messages et séduisez toujours plus le chaland !

Vous hésitez encore sur la stratégie marketing à adopter sur votre point de vente ? Confiez vos envies et vos idées à un spécialiste de la PLV. Kontfeel vous accompagne dans votre projet et sélectionne avec vous les éléments indispensables pour réussir sa mise en avant en vitrine : 

La PLV indispensable de vitrine 

Pour communiquer efficacement dès la vitrine de votre magasin, voici les principaux types de PLV que nous avons sélectionnés : 

La vitrophanie 

Comme son nom l’indique, c’est un adhésif conçu pour être collé sur l’intérieur des vitrines et être visible depuis l’extérieur. Jouant avec la transparence de la matière, la lumière peut tout à fait continuer à entrer dans la boutique. La vitrophanie, simple à mettre en place, est très répandue en vitrine de pharmacie, elle est préconisée : 

  • pour une vitrine évènementielle ; (lié à la saison par exemple)
  • un affichage temporaire (lié à une promotion par exemple) ;
  • dans le cadre d’une activité de services (où aucun produit n’est à exposer dans ce cas en vitrine).

Le décor sur mesure 

Pour une vitrine qui ne ressemble qu’à vous, optez pour un décor rehaussé d’une PLV sur mesure. En carton, en plastique, comprenant des affiches ou des adhésifs, elle est fabriquée selon vos besoins et vos contraintes d’espaces. Elle peut être disposée au sol ou suspendue.

Le décor sur mesure convient à tous les secteurs : boulangerie, bijouterie, restaurant… Démarquez-vous en misant sur l’originalité.

La décoration éphémère

Elle se distingue des éléments pérennes de PLV. Elle est utilisée pour une opération promotionnelle qui n’a donc pas pour vocation de durer, comme le lancement d’un produit, un jeu concours… Elle peut se composer de vitrophanies, de guirlandes personnalisables, de comptoirs en carton… L’essentiel est qu’elle contribue au dynamisme de votre vitrine et qu’elle ait un impact sur vos ventes à venir. 

La signalétique 

Elle se définit par un ensemble d’éléments qui permet au client de se repérer sur le point de vente. Le totem publicitaire, placé devant l’enseigne par exemple, est incitatif. Il informe sur une promotion notamment et doit amener le client à entrer. 

Le présentoir

Valorisez vos produits avec une belle PLV de vitrine et un présentoir spécifique conçu sur mesure. C’est la solution pour personnaliser à 100 % votre devanture et sublimer vos offres. Des jeux de lumière peuvent être ajoutés afin d’obtenir une mise en scène presque théâtrale.

La PLV lumineuse

Elle en a de l’allure face à la PLV traditionnelle. La PLV lumineuse désigne une catégorie de la PLV électronique, composée essentiellement de diodes électroluminescentes. De l’enseigne lumineuse aux éclairages produits en passant par les présentoirs lumineux, tous intègrent une LED qui éclaire de façon éclatante sans apporter de chaleur. De jour comme de nuit, votre vitrine resplendit !

Le mur d’images 

À l’aide d’une structure auto portante en aluminium, de forme droite, arrondie ou incurvée, placez le visuel au cœur de votre vitrine. Pliable, modulaire, réglable, il s’adapte à votre souhait de communication. En vitrine, une impression grand format est l’occasion de présenter une nouvelle gamme en lui donnant encore plus d’envergure.

Les mannequins 

Dans le domaine de la mode et du prêt à porter, ce sont les rois des vitrines. Les mannequins sont d’une redoutable efficacité : ils mettent en situation le vêtement, donnent des idées d’accord et d’accessoires. Le consommateur sait de suite si le style et les codes de la marque peuvent lui convenir. 

Le totem-écran

Entrez dans l’ère du digital et donnez à votre vitrine une fière allure avec un totem écran. L’image en haute définition dynamise et modernise votre vitrine et c’est tout votre point de vente qui en profite. Impossible de ne pas capter l’attention avec un affichage multimédia. L’heure de la vitrine 2.0 a sonné !

Avez-vous une préférence ? Traditionnelle ou innovante, la PLV de vitrine se plie en quatre pour vous permettre toutes les communications, de la plus simple à la plus élaborée. Faites donc de votre vitrine le lieu de rencontre avec votre clientèle. Habillez-la pour l’occasion et faites ressortir son meilleur côté. Quelques idées émergent ? Contactez Kontfeel et réfléchissez ensemble à la PLV vitrine qui vous ressemble.