Comment créer une cohérence visuelle avec une PLV

Nos conseils pour créer une cohérence visuelle avec l’impression de PLV

On dit souvent que la première impression est souvent la bonne, à condition de savoir vous démarquer afin de capter immédiatement le regard du client. Mais comment faire en sorte que les éléments qui composent votre PLV soient cohérents ? Comment renforcer votre image de marque et communiquer efficacement avec votre public cible ? Explorons l'importance d’une bonne cohérence visuelle grâce à l’impression de PLV, détaillons nos conseils pratiques ainsi que des exemples de réalisations inspirantes.

Qu’est-ce que la cohérence visuelle pour une marque ?

Dans un paysage souvent concurrentiel, il est indispensable de créer une image de marque forte et de marquer les esprits. C’est pourquoi vos supports PLV doivent fonctionner en synergie pour afficher des messages clairs et une identité visuelle unifiée.

Un vecteur de crédibilité pour votre marque

La cohérence visuelle renforce votre crédibilité sur le lieu de vente car elle renvoie une image professionnelle et rassurante.

Il est démontré que les consommateurs ont tendance à faire davantage confiance aux marques ayant une identité visuelle forte et cohérente.

Une meilleure identification de votre marque

Des éléments visuels cohérents -  couleurs, typographies, formes, visuels - facilitent la reconnaissance de votre marque par les clients en magasin.

C’est pourquoi, votre identité visuelle doit être unique et identifiable en un coup d'œil.

Un plus grand pouvoir de séduction

Des designs bien travaillés ont pour avantage de transmettre plus efficacement les messages. Tout d’abord, l’attrait visuel par les couleurs et les éléments graphiques captent le consommateur qui se trouve ensuite happé par les textes et slogans.

Si l’ensemble de votre communication est clair et cohérent, les clients potentiels comprendront rapidement les bénéfices de vos produits et se laisseront plus facilement séduire.

Au travers d’une stratégie bien menée et d’une exécution impeccable, votre image de marque se trouve immédiatement renforcée.

Les techniques de merchandising qui vous assurent une bonne cohérence visuelle

En matière de communication sur le lieu de vente, rien ne doit être laissé au hasard. De nombreuses techniques permettent d’asseoir efficacement votre marque et de tirer pleinement parti de vos actions marketing.

Utiliser une palette de couleurs uniforme

L'une des premières étapes pour garantir une cohérence visuelle dans votre PLV est le choix des couleurs.

Votre palette doit être en harmonie avec les couleurs de votre logo et votre identité visuelle globale. Que ce soit pour de la vitrophanie de magasin, des stickers de sol, des porte-flyers ou tout autre support de PLV, l'utilisation cohérente des couleurs aidera les clients à mieux vous repérer.

Conserver un style graphique cohérent

Outre les couleurs, le style graphique de vos supports PLV doit également rester cohérent. En plaçant des motifs récurrents et des visuels harmonieux, vous plongez plus facilement le consommateur dans votre univers de marque. 

Le style graphique habituel de vos produits doit se refléter dans le choix de visuels et des mises en forme pour créer une expérience visuelle fluide et homogène.

Répéter les messages-clés sur vos supports

En répétant vos messages sur tous vos supports publicitaires, vous augmentez les chances qu’ils soient lus. Qu’il s’agisse d’un slogan, d’une offre promotionnelle ou d’un appel à l'action, assurez-vous que ces messages sont présents sur tous vos supports PLV. 

Des exemples d’impression de PLV réussie 

Pour illustrer ces principes, prenons l'exemple d'une entreprise de mode qui souhaite promouvoir sa nouvelle collection printemps-été. 

À cette occasion, il est essentiel d’utiliser une palette de couleurs vives et fraîches, en accord avec la saison. Cette immersion dans une ambiance colorée suscitera l’envie d’adopter un nouveau style pour briller à la belle saison. 

En jouant sur les émotions, les visuels contribuent à la projection dans une situation récréative, en l’occurrence, l’arrivée des beaux jours, des longs week-ends et des vacances.

Les vitrophanies pour attirer en vitrine

Ce type de support offre un style graphique aérien tout en immergeant le passant dans une situation. Un support idéal pour mettre en valeur votre nouvelle collection et inciter les clients à entrer en magasin pour la découvrir.

Un message évocateur pourrait y être imprimé pour éveiller la curiosité du lecteur : "Réveillez votre style avec la nouvelle collection printemps-été."

Le cache-palette et les stickers de sol pour marquer un emplacement

En utilisant des cache-palette sur-mesure combinés avec des stickers de sol, vous créerez une ambiance unique qui sublimera votre marque en magasin.

Dans cet exemple réalisé pour du Beaujolais Nouveau, les cache-palette sont imprimés aux mêmes couleurs que les présentoirs de sols, ce qui crée un ensemble visuel haut en couleurs.  

Sur la partie basse des présentoirs, les cache-palette servent de toile de fond pour présenter vos produits de façon esthétique. La couleur mauve des packagings est rehaussée par des aplats de couleurs et des éléments floraux qui apportent une ambiance festive à l’ensemble. 

Les couleurs vives ont l’avantage d’attirer l'attention et d’inciter le client à s'approcher. Vous ne manquerez pas de vous offrir une présence remarquée en magasin.

La jupe de palette en rouleaux est facile à installer car elle se découpe à la bonne longueur. Elle peut ainsi être adaptée à vos PLV îlots, displays promotionnels, bacs réfrigérés ou têtes de gondole.

En complément, ajoutez un sticker de sol pour baliser votre offre en point de vente. Ce support imprimé sur-mesure peut être découpé dans une forme ronde, carrée, rectangulaire ou selon une forme personnalisée.

Le porte-document pour compléter votre présence visuelle en rayon

Après avoir été capté par des têtes de gondoles ou îlots, les consommateurs sont ensuite amenés à rechercher des informations complémentaires sur vos produits. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de produits techniques ou lorsque l’on souhaite proposer des recettes inspirantes à réaliser avec des produits alimentaires.

Disposés sur un comptoir ou une table, les porte documents sont peu encombrants, faciles à monter et résistants, vous assurant une présence dans la durée. Lorsqu’il s’agit de flyers, vous pouvez communiquer sur vos offres exclusives en proposant des coupons de réduction

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