Tête de gondole : réussir le design de votre PLV !

Tête de gondole : réussir le design de votre PLV

Optimisez votre présence en magasin en créant une mise en scène impactante et qui donne envie d’aller vers votre marque. Vous êtes certainement familier avec la notion de théâtralisation, l'art de sublimer un produit pour créer un véritable coup de cœur ! Pour élaborer une tête de gondole efficace, passez par une PLV sur-mesure. Premier point d’accroche pour séduire en magasin, elle constitue l’un des piliers de votre stratégie marketing point de vente

Proposez une expérience client plaisante

Bien conçue et réalisée, une tête de gondole peut devenir un vecteur puissant de communication en magasin.

Les objectifs de cette PLV de linéaire sont multiples : souligner une nouveauté, valoriser un produit spécifique, et surtout, susciter l’achat d’impulsion ! Idéalement placée sur le point de vente, la tête de gondole joue le rôle d’un aimant visuel et émotionnel.

Pour créer cette attraction, concevez une PLV originale qui transforme un simple passage en magasin en une expérience positive pour le client. Que cela passe par des couleurs pétillantes, une ambiance chaleureuse, des visuels gourmands… misez sur tout ce qui pourra le séduire et lui donner envie de choisir votre marque.

Pour atteindre ces objectifs, il convient de bien réfléchir aux attentes des consommateurs et d’imaginer un univers hautement attractif. Bien anticiper ces questions vous permettra de trouver un concept magasin bien pensé, original et qui créera du lien avec vos cibles. 

Une conception réussie de tête de gondole ne se contente pas de mettre en avant les produits. Elle crée également une expérience d'achat immersive et marquante pour le consommateur.

Reflétez votre identité de marque en tête de linéaire

La PLV, qu’il s’agisse d’un fronton TG ou d’un habillage complet, doit immédiatement évoquer votre marque. 

Cela passe évidemment par l’usage de votre logo et de vos couleurs, mais également par des éléments visuels permettant de :

  • Mettre vos produits en situation
  • Valoriser l’origine d’un produit ou son procédé de fabrication
  • Créer une ambiance singulière autour de la gourmandise, du jeu, de la beauté, des produits bio… 

Pour toucher le consommateur, il convient de faire appel à son affect plutôt qu’à sa raison.

Comme nous l’avons v.u, la tête de gondole doit susciter le désir et pousser à l’achat d’impulsion. Elle doit donc éveiller un sentiment positif en eux et les amener à craquer pour une nouveauté ou un achat “plaisir”.

Mettez votre marque en avant de façon originale pour attirer l’attention

Pour votre tête de gondole, soyez créatifs dans votre approche. Des éléments visuels captivants et bien pensés vous permettront de vous démarquer de vos concurrents.

Il ne faut pas oublier qu’un client parcourt les allées d’un magasin en recherchant un produit précis. Il n’a donc pas prévu d’acheter spécifiquement votre produit ou n’en connaît pas l'existence. Attirer son attention avec une PLV originale et bien pensée augmentera significativement les chances qu’il s’arrête devant vos produits.

Choisissez soigneusement le thème de votre tête de gondole

Avant toute chose, sélectionnez le thème central de votre TG qui servira de point de départ pour la création et l’exécution graphique. Ce thème peut s’appuyer sur la saisonnalité, un événement spécifique ou des personnages associés à l’univers de marque.

Des visuels de plage pour une crème solaire ou des couleurs vives pour des friandises sauront séduire les passants en éveillant leurs sens. Ils reproduisent un univers visuel familier en mettant le produit en situation.

Une bonne PLV doit avant tout aider le consommateur dans sa projection. Ce sont les éléments graphiques qui créent un impact visuel puis le plongent dans l’ambiance.

Le produit seul ne dispose que d’un faible espace de communication, une zone limitée à son packaging. En agrémentant votre linéaire d’un fronton, vous bénéficiez d’un espace supplémentaire pour un repérage visuel immédiat.

Appliquez la règle de trois en merchandising

Si vous souhaitez présenter en tête de gondole une gamme de produits d’une même marque, organisez-les par groupes de trois pour attirer l'attention. Cette technique éprouvée augmente l'attrait visuel des produits en magasin car les dispositions asymétriques attirent davantage le regard.

Cette règle peut s’appliquer de différentes manières pour :

  • Mettre en avant trois tailles différentes d'un même produit
  • Offrir un produit phare accompagné de deux accessoires complémentaires
  • Présenter trois variantes d'un même produit pour faciliter la comparaison par les clients.

L'objectif d’une tête de gondole bien faite est de créer un affichage visuellement engageant qui encourage les consommateurs à s'arrêter et à explorer les produits proposés.

Confiez votre projet à un concepteur de PLV sur-mesure

Faire appel à des équipes chevronnées est l’assurance que votre décor sera en harmonie avec le thème choisi. Des éléments graphiques bien réalisés permettront de créer une ambiance immersive propice à l’achat.

Pour choisir le thème et le décor de votre PLV, nous analysons tous les aspects qui jouent un rôle clé dans la théâtralisation de votre offre en magasin.

Une conception entièrement personnalisée

L’agence Kontfeel est spécialisée dans la création de PLV personnalisées et conçoit des supports publicitaires uniques. Chaque demande fait l’objet d’une étude approfondie. Nous concevons des PLV spécifiquement adaptées à vos besoins.

Notre approche sur-mesure garantit que chaque élément de votre PLV est conçu de façon à remplir vos objectifs commerciaux. 

Un bureau d'études créatif et innovant

Nos équipes PAO conçoivent des visuels qui captent l’attention et encouragent l'achat spontané. Assurez-vous que votre prestataire dispose d’une gamme étendue de matériaux, incluant le carton, le bois, le plastique, le métal ou encore le carton recyclé.

Nous utilisons des technologies de simulation 3D pour vous permettre de visualiser l'impact visuel de votre PLV. Lorsqu’elle est lancée en fabrication, vous avez ainsi l’assurance qu’elle correspond parfaitement à vos attentes.

Nous validons aussi ensemble les finitions, comme un pelliculage mat ou brillant, qui confèrent le rendu souhaité à vos PLV. Par ailleurs, notre expertise en impression vous assure une reproduction fidèle et de haute qualité de vos visuels. 

Enfin, les techniques de découpe modernes nous permettent de créer des formes uniques et captivantes qui attirent l'attention en magasin.

Pour conclure, retenons que l’innovation et l’expérience client sont de mise pour créer une tête de gondole efficace. L'originalité et l’impact émotionnel permettent de vous démarquer efficacement de la concurrence et de marquer les esprits.