Mettez en scène vos produits : captez l’attention, suscitez l’émotion

Mettez en scène vos produits : captez l’attention, suscitez l’émotion

Un décor qui intrigue, une mise en lumière qui sublime, un espace qui raconte une histoire : c’est tout l’art de la théâtralisation. En magasin, la bataille de l’attention se joue en quelques secondes. Avec des supports PLV créatifs, vous ne vendez plus seulement un produit. Vous offrez une expérience. Et c’est exactement ce que vos clients sont venus chercher.

Qu'est-ce que la théâtralisation en merchandising ?

La théâtralisation consiste à scénographier l'espace de vente pour offrir une expérience visuelle qui suscite l’émotion chez vos clients. 

Elle mobilise des éléments de décors pour immerger le consommateur dans l'univers de votre marque. Il peut s'agir d’un corner de vente représentant un château hanté à l’occasion d’Halloween ou encore d’un stand de dégustation aux couleurs festives pour promouvoir une boisson pétillante

Chaque mise en scène est imaginée spécialement pour l’occasion : vacances d’été, fête des mères, Pâques, .... Notre équipe créative imagine un univers graphique attractif autour de votre produit pour le sublimer et créer l’événement. 

L’objectif est de créer une animation visuelle qui va bien au-delà du produit lui-même en le mettant en situation.

Quels sont les avantages de la théâtralisation ?

Plus qu’un simple habillage visuel, la théâtralisation transforme l’espace de vente en un univers immersif capable d’attirer, de séduire et de provoquer l’achat. 

Attirer l’attention dès le départ

Dans un environnement où la concurrence est rude, la théâtralisation permet de créer des points de rupture visuelle : arches XXL, podiums produits, jeux de lumière ou encore PLV suspendues au format hors-norme.

Pour maximiser votre impact visuel, n’hésitez à mixer les formats de PLV : un totem va guider le regard vers un présentoir au sol, tandis qu’une PLV suspendue capte l’attention depuis les allées centrales. 

Cette complémentarité des supports renforce la cohérence de votre univers de marque et décuple votre visibilité en rayon.

Stimuler les ventes

Une théâtralisation bien pensée renforce la désirabilité de vos produits. Elle suggère une mise en situation et déclenche plus facilement l’achat d’impulsion grâce à une mise en scène attractive et claire.

Le bon réflexe : combiner mise en hauteur, éclairage ciblé et storytelling visuel pour donner à vos produits une vraie présence.

Renforcer votre image de marque

Chaque élément de théâtralisation – choix des matériaux, des couleurs, du style – participe à l’expression de votre univers de marque. Une scénographie sur-mesure permet de traduire visuellement les notions de gourmandise, d’élégance, d’innovation, de divertissement...

Pour une marque premium, n’hésitez pas à miser sur les codes du luxe, avec des couleurs comme le noir et le doré ou encore à utiliser du mobilier chic en bois.

Un espace de vente qui surprend saura plus facilement marquer les esprits et créer un affect agréable pour votre marque.

3 exemples réussis de théâtralisation en magasin

Nous vous proposons un tour d’horizon de projets originaux réalisés par Kontfeel :

1. Un îlot central en carton pour mettre en lumière l’univers enfantin

Pour la marque Moulin Roty, nous avons conçu un ensemble de présentoirs îlots en carton recyclable. 

Sa conception rend les produits accessibles sur 4 faces, ce qui invite le client à la découverte depuis un emplacement central d’une boutique spécialisée.

Résultat : Un impact visuel fort dès l’entrée en magasin grâce à des décors colorés sublimant les packagings des produits.

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2. Un corner de vente sur-mesure pour une marque culinaire 

Pour Chefclub, nous avons imaginé un corner de vente complet en carton aux teintes vives et à l’univers graphique reconnaissable.

Cette PLV colorée et chaleureuse incite l’enfant à se mettre en situation. Elle plonge immédiatement le client dans l’univers ludique et gourmand de la marque.

Résultat : une PLV qui reflète parfaitement l’identité décalée de Chefclub et met en valeur ses produits de manière engageante.

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3. Une table de présentation élégante pour sublimer des grille-pains design

Pour la marque SMEG, nous avons conçu une PLV table en carton rigide, pensée pour valoriser l’esthétique rétro-chic de ses grille-pains.

La structure épurée et soignée s’intègre parfaitement dans l’univers premium de la marque tout en offrant une belle surface d’exposition.

Résultat : Une mise en avant produit raffinée qui attire le regard et incite à l’achat en soulignant le design iconique des appareils SMEG.

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