Comment gérer le recyclage de vos PLV ?

Communiquer de manière plus responsable en gérant le recyclage de vos PLV ?

Avec un marché de la PLV en pleine croissance et une production de déchets estimée à environ 100 000 tonnes par an en France, l'importance d'une stratégie efficace d’éco-conception, et dans le même temps des stratégies de recyclage des PLV, est indéniable. Elles représentent à l’heure actuelle environ 6 % du carton et 11 % des métaux, plastiques et bois utilisés dans le secteur de la distribution. Des solutions existent pour réduire leur impact, passons-les en revue.

Prendre en compte l’impact environnemental des PLV

Pour réduire l’impact des PLV dès leur conception, des initiatives comme celle impulsée par Shop France (ex Popai) existent d’ores et déjà. Ce projet d’éco-conception soutenu par l’Ademe fait intervenir des marques de grandes marques du luxe et des cosmétiques mais pas que !

Ce projet commun a pour objectif de trouver des solutions pour minimiser l'impact environnemental des PLV en magasin, supports qui ont une durée de vie moyenne d'environ 15 jours seulement en moyenne. Depuis 2015, ces parties-prenantes collaborent pour mettre en place une extension de gondole éco-conçue qui soit aussi capable de respecter le cahier des charges des annonceurs. 

La dimension d’éco-conception prend en compte l’intégralité du cycle de vie de la PLV : de l’extraction des matières premières, en passant par la production et l'utilisation, jusqu’à sa fin de vie. Parmi les mesures retenues, il a été décidé d’abandonner les aimants de fixation des PLV et d’alléger la tête de gondole d’environ 30%, ce qui réduit la quantité de matières premières utilisées, et automatiquement le volume de déchets générés. 

Utiliser les PLV en carton comme support écologique

Le carton offre une multitude de possibilités en matière de création graphique, de personnalisation et de découpes. Il est aussi pratique à travailler que qualitatif en termes de rendu pour vos totems en carton, présentoir de comptoir et arche en carton

Le carton présente aussi l’énorme avantage d’être écologique puisqu’il est recyclable et s’utilise aussi en PLV sous sa forme recyclée. Ainsi, lorsque vous faites le choix du carton pour vos PLV, vous savez que celles-ci pourront être facilement recyclées après utilisation.

La PLV éco-responsable vous offre une certaine maîtrise de votre impact environnemental et son aspect économique et flexible en fait un allié particulièrement intéressant pour vos supports publicitaires.

Donner une nouvelle vie à vos supports publicitaires avec Gollect

Gollect, une initiative de Kontfeel, intervient pour redonner vie à vos supports publicitaires en optimisant leur réutilisation et en minimisant leur impact environnemental. Depuis plus d'un an, l’entreprise propose ce service innovant, à impact positif sur l’environnement et sur la société, en permettant une gestion efficace de la fin de vie des PLV.

Cette initiative pionnière assure la collecte, le tri et la valorisation des PLV inutilisées. Qu’il s’agisse de kakémono, de murs d'image, de grandes bâches, de drapeaux publicitaires ou d'oriflammes, l’entreprise collecte vos PLV sur site et les valorise pour que chaque produit connaisse la meilleure nouvelle vie possible.

Différentes voies de réutilisation de vos anciennes PLV

Avec votre consentement, chaque produit est évalué pour déterminer la meilleure voie de réutilisation ou de recyclage :

  • Valorisation : vos équipements existants sont réutilisés et les visuels sont mis à jour selon vos besoins actuels.
  • Réparation : un diagnostic précis est réalisé par un SAV dédié chargé de réparer les équipements pouvant être réutilisés.
  • Recyclage : les produits sont démontés et un tri méticuleux des matériaux est réalisé pour les acheminer vers les filières de recyclage adéquates.
  • Upcycling : des anciennes bâches et autres matériaux sont transformés en supports de communication innovants. La matière existante est réemployée pour créer des objets publicitaires à votre image.

D’autres objets peuvent être réalisés sur la base de l’upcycling, comme des poufs publicitaires recyclés, des trousses recyclées ou encore des sacs cabas recyclés.

Un service clé en main pour la gestion de vos déchets publicitaires

Gollect garantit un service clé en main ainsi qu’un plus grand respect de l’environnement lors du recyclage des produits. Ce service s’inscrit dans une démarche RSE globale puisqu’il offre du travail à des personnes en réinsertion.

Une fois l’opération achevée, un bilan complet de votre démarche vous est transmis, vous permettant ainsi de mesurer l’impact positif de votre engagement : bilan carbone, quantité de matériel sauvé, économie en équivalent d'émission de CO2, impact sur la réinsertion professionnelle, etc.

En vous investissant dans une démarche RSE, vous pourrez communiquer auprès de vos collaborateurs sur les actions réalisées, voire partager vos engagements en externe auprès de vos clients et fournisseurs.

Diminuer les déchets liés aux PLV en pensant à long terme 

Les solutions bois certifiés PEFC 

En optant pour du mobilier commercial en bois, vous avez l’occasion de mettre en avant votre engagement envers une PLV éthique et écologique. La certification PEFC garantit une gestion forestière durable ainsi qu’une chaîne de contrôle réglementée. Vous avez ainsi la certitude que ce bois est issu de plantations durables et que sa production respecte les bonnes pratiques de protection de la biodiversité. 

Pour vous assurer de choisir des PLV bois éco-responsables, veillez à surveiller quelques critères, comme la mention “bois 100% recyclable”. Certaines essences de bois offrent un cycle de vie allongé. C’est notamment le cas du peuplier, de l'épicéa, du pin douglas ou maritime. 

Le label FSC certifie, quant à lui, que le bois respecte les principes de gestion durable et de protection de la biodiversité. Il garantit la traçabilité du bois et assure que son extraction n’a causé ni la déforestation ni la violation des droits civils des populations. Ce matériau résistant est idéal pour accueillir des produits lourds. Il apporte une touche d’élégance sur le lieu de vente tout en offrant la possibilité d’une utilisation sur plusieurs années. Au fil des opérations commerciales, vous n’aurez qu’à renouveler les visuels de frontons. 

La solution carton prévue pour du long terme 

L'impression sur carton s’avère un choix judicieux, même si vous envisagez de conserver votre PLV un certain temps. En employant des matériaux et un procédé de fabrication adapté, il est possible de vous proposer une PLV écologique et durable dans le temps. 

Le carton reboard est par exemple une excellente alternative au bois et au PVC pour sa solidité, sa légèreté et sa rigidité. Les possibilités de personnalisation qu’il offre sont exceptionnelles en termes de découpe et d’assemblage. Ce matériau est 100 % recyclable et issu de forêts durablement gérées. 

La solution métal conçue à l’épreuve du temps 

Le présentoir métallique est particulièrement résistant et peut être réutilisé à l’infini grâce à ses surfaces de communication interchangeables. La modularité dans le positionnement des étagères permet d’accueillir des produits divers et variés au fil de vos opérations commerciales. 

La possibilité de changer le décor, notamment le fronton et la joue d'habillage, est parfaite pour renouveler vos communications à moindre frais. Par ailleurs, les parties à réimprimer sont minimes en termes d’impact environnemental. Ce type de mobilier est particulièrement pérenne et répond à chacun de vos besoins de merchandising. En confiant la création et la fabrication de vos présentoirs métalliques sur-mesure à des experts de la PLV, vous offrez à vos clients une expérience complète et valorisez efficacement votre marque en magasin

Chez Kontfeel, la qualité et l'éco-responsabilité vont de pair pour vous offrir des supports de qualité et préserver les ressources de notre planète.