Tout ce que vous devez savoir sur la PLV

Tout ce que vous devez savoir sur la PLV

Le domaine de la PLV, et des industries graphiques en général renferme une multitude de termes spécifiques et de techniques. Vous êtes chef de produit, chargé de communication ou responsable marketing ? Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la PLV et les métiers de l''imprimerie. Un lexique vous aidera à acquérir les notions de base. Une présentation des techniques d’impression utilisées chez Kontfeel viendra parfaire votre compréhension de notre métier et de nos processus de fabrication de PLV sur mesure. Suivez le guide !

Le processus de conception d’une PLV

Il nous semble intéressant pour commencer de préciser les diverses étapes qui jalonnent la fabrication d’une PLV. Des spécificités entourent chacune en fonction de leur catégorie évidemment, mais le processus de conception est fondamentalement le même.

Retenez donc 5 grandes étapes : 

  • la prise de brief ;
  • la création ;
  • la réalisation technique ;
  • le prototype ;
  • la production.

La prise de brief s’apparente à l’analyse de vos besoins. C’est l’étape indispensable pour vous délivrer le meilleur résultat. Un cahier des charges est rédigé à cette occasion pour tout y formaliser. 

À la phase de création, entrent en scène infographistes et designers pour imaginer une PLV qui vous ressemble et fera son plus bel effet sur votre point de vente.

La conception technique s’appuie notamment sur des logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) pour vous proposer une simulation en 3 D. Techniques et matériaux, tout est passé en revue lors de cette étape.

La confection d’un prototype est nécessaire pour la validation de la PLV. Esthétique, forme, couleur, solidité, stabilité… de grandeur nature et conforme au cahier des charges, c’est la version finale avant son industrialisation.

Enfin vient l’ultime phase, celle de la production : en petite, moyenne et grande série, votre PLV est fabriquée sans échapper au contrôle qualité !

Un glossaire pour y voir clair 

Voici quelques éléments de vocabulaire fréquemment rencontrés. Le but est de vous doter d’outils afin de faciliter votre compréhension. 

APLAT : c’est une couleur unie imprimée sur une grande surface.

BAT : il désigne le Bon À Tirer, un document numérique fourni par l’imprimeur. Sans lui, aucune impression n’est lancée. Le client valide ainsi sa commande.

BRIEF : c’est la première étape, celle qui énonce les besoins du client. À l’écrit, à l’oral, formalisé dans un cahier des charges, il doit contenir toutes les exigences du client et les informations propres à l’entreprise.

CHARTE GRAPHIQUE : ce sont les règles d’utilisation et de déclinaison des signes graphiques inhérents à une organisation ou une entreprise. Tout collaborateur se voit imposer cette charte et doit la respecter dans ses diverses créations.

CROMALIN : il désigne l’épreuve de contrôle en couleur, le visuel de référence obtenu en procédé de photogravure pour le bon à tirer.

COMPTE-FILS : instrument sous forme de loupe à fort grossissement permettant à l'imprimeur d'effectuer le contrôle de la trame d''impression notamment.

DISPLAY : c’est un présentoir destiné à exposer un produit à la vente ou des documents publicitaires.

ESTAMPAGE : c’est une méthode par laquelle un effet de creux ou de relief est reproduit sur un matériau mince comme le carton ou un PVC souple par exemple.

FAÇONNAGE : ce sont les finitions possibles d’une PLV imprimée ou contrecollées comme la découpe, la reliure, le pliage…

GABARIT : c’est un document adapté aux dimensions du support sur lequel sont positionnés les images et le texte à imprimer.

KAKEMONO : ce mot est issu du japonais et signifie « chose pendue ». C’est une affiche verticale suspendue.

MAQUETTE : elle représente à une échelle donnée le produit. Sous forme de volume en blanc non décoré ou de miniature décorée, elle est indispensable à sa conception.

MASSICOT : machine outil incontournable dans une imprimerie permettant la refente et la découpe de papier  

PREPRESS : il s’agit de toutes les opérations qui précèdent l’impression d’un support.

TEMPLATE : ce mot anglais désigne en français un modèle de conception. Il est très utilisé dans les domaines du print et du web.

La liste est loin d’être exhaustive. L’idéal est de vous tourner vers votre prestataire PLV si un terme ou une technique vous sont étranger. Chez Kontfeel, un interlocuteur unique prend en charge votre dossier et il saura vous guider sur bien des aspects !

Les techniques d’impression 

Éco-impression et impression 3D : on vous dit tout sur cette phase clé de la conception de nos PLV. 

Le Label Imprim’Vert 

Chez Kontfeel, l’environnement est au cœur de nos processus de fabrication. Éco concevoir n’est plus accessoire. Nous mettons dans chaque étude un point d'honneur à concevoir raisonnablement vos présentoirs futurs et nous nous engageons aux côtés de nos imprimeurs doté du label Imprim’Vert pour donner vie à votre projet.

C’est un label français, créé en 1998 par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Loir-et-Cher et du Centre. Depuis 2007, le Pôle Innovation de l’imprimerie est le propriétaire du label et en assure la gestion.

Reconnu par l’ensemble des acteurs des industries graphiques, la marque Imprim’Vert c’est un réseau de plus de 200 référents, plus de 2200 sites de production labellisés, 22 comités régionaux et 1 comité consultatif national.

Concrètement, le label représente une volonté de réduire les impacts sur l’environnement des activités de l’imprimerie. Il est donc attribué aux imprimeurs qui le sollicitent en fonction de 5 critères : 

  • l’élimination conforme des déchets dangereux ;
  • la sécurisation des stockages des liquides dangereux ;
  • la non-utilisation de produit toxique ;
  • la sensibilisation environnementale ;
  • le suivi des consommations énergétiques du site.

L’impression 3D

L’impression 3D désigne une technique de fabrication additive. De la matière est ajoutée pour la réalisation de tout type d’objets et de prototypes. 

Un fichier informatique, préalablement obtenu à l’aide d’un logiciel de CAO permet de préparer le modèle. 

De moins en moins coûteuse et de plus en plus élaborée, après le médical, l’impression 3D s’étend désormais à de très nombreux secteurs

La communication visuelle et le Marketing Point de Vente n’y ont pas échappé. Avides de scénographies toujours plus impressionnantes et d’une communication qui frappe les esprits, les grandes marques s’adonnent à l’impression 3D pour faire parler d’elles.

Il faut dire que le retail est propice à l’expérience client immersive et à la scénarisation des espaces. L’impression 3D est en plus un véritable atout en termes de liberté de création et de rapidité de mise en œuvre. Le merchandising évènementiel et la signalétique s’en donnent à cœur joie !

On ne vous a sûrement pas tout dit, mais les bases sont posées. Le métier de la PLV et de l’ILV est en effet riche et varié. Techniques, supports, matériaux… la compréhension et la représentation ne sont pas forcément aisées. Vous travaillez chez l’annonceur ? Vous êtes en charge du marketing point de vente ? L’agence Kontfeel, fabricant de PLV sur mesure est à l’écoute de vos besoins et vous accompagne tout au long de votre projet.