La PLV au cœur du merchandising

La PLV au cœur du merchandising

Si vous exercez dans la grande distribution, vous savez avec précision ce qu’est le merchandising. Pour d’autres, définir cette approche marketing n’est peut-être pas aisée. Kontfeel, agence de marketing point de vente fait la lumière sur cette « science » et vous informe sur l’importance de la publicité sur le lieu de vente. La PLV se place en effet au cœur d’un dispositif de merchandising. Suivez l’expert !

Le merchandising : définition et objectifs

Le marketing regorge de mots en anglais, le merchandising n’y échappera pas. Il faut dire que personne ou presque n’emploie sa traduction française, le marchandisage. 

Origine et définition du merchandising 

Ce terme est apparu dans les années 1970-1975 avec l’émergence des premières grandes surfaces alimentaires. Si le commerce existe depuis la nuit des temps, c’est son industrialisation qui l’a rendu technique. Les méthodes de vente n’ont cessé de progresser pour faire de la distribution une technique complexe. Le merchandising est d’ailleurs désormais totalement intégré au plan marketing.

Mais alors de quoi s’agit-il exactement ? On pourrait définir le merchandising comme l’art de présenter correctement le produit pour qu’il se vende bien. Parce que ce sont les spécialistes qui en parlent le mieux, voyez la définition de l’Institut Français du Merchandising : « Le merchandising est un ensemble d’études et de techniques d’application, mises en œuvre séparément ou conjointement par les distributeurs et les producteurs, en vue d’accroitre la rentabilité du point de vente et l’écoulement des produits, par une adaptation permanente de l’assortiment aux besoins du marché et par la présentation appropriée des marchandises. »

La règle des 5 B vous aidera à mémoriser simplement les fondements du merchandising :

  • le bon produit ;
  • au bon moment ;
  • au bon endroit ;
  • au bon prix ;
  • pour le bon client.

Retenez aussi qu’il existe 4 piliers dans le merchandising, ce qui prouve sa « force de frappe » : 

  • le merchandising de communication ;
  • le merchandising de séduction ;
  • le merchandising de gestion ;
  • le merchandising d’organisation.

Vous constatez donc que le merchandising est un aspect clé du plan marketing. Il fait appel en plus à des méthodes performantes comme le planogramme, une représentation visuelle de l’implantation d’un rayon créée à partir d’un logiciel. De nombreux secteurs, notamment la pharmacie, les cosmétiques, le bricolage, l’automobile emploient ce type de technologie pour réaliser une implantation optimale.

Les objectifs du merchandising 

Vous noterez que le merchandising sert les intérêts des 3 parties prenantes du secteur de la distribution : 

  • Le consommateur avec le choix, l’assortiment et la disponibilité des produits.
  • Le fournisseur avec l’écoulement de ses produits par une meilleure mise en avant.
  • Le distributeur avec le dégagement d’une marge suffisante.

Un objectif principal (et pas des moindres) sous-tend évidemment le concept du merchandising : pousser le consommateur à l’achat. Pour cet objectif ambitieux, le merchandising prend appui sur 5 notions clés :

  • La vitrine : elle est fondamentale pour présenter quelques articles, donner le ton sur l’ambiance et inciter le consommateur à entrer dans la boutique.
  • L’agencement du point de vente : il doit faciliter la circulation et l’accès aux produits. L’agencement variera en fonction de la taille et du type de point de vente.
  • L’ambiance : bienvenue au cœur du marketing sensoriel qui fait du magasin un cocon où le client se sent bien et consomme.
  • L’assortiment des produits : l’offre doit être variée et renouvelée pour capter l’attention du client et favoriser un acte d’achat.
  • La publicité sur le lieu de vente : elle est le levier pour favoriser le développement des ventes par la promotion des produits.

Voyons donc en quoi consiste la PLV merchandising.

La PLV merchandising

Dans la règle des 5 B énoncée plus haut, une notion centrale est sous-jacente : la visibilité en magasin. À l’heure du digital, comment accroitre vos ventes sur le point de vente physique ? Comment séduire le consommateur et le convaincre d’acheter votre produit ?

La PLV merchandising prend ici tout son sens : 

  • Elle guide le client.
  • Elle accroit le nombre de visites.
  • Elle attire l’attention sur un produit.
  • Elle augmente les ventes directes.
  • Elle renforce l’image de marque et permet d’acquérir une identité visuelle forte.
  • Elle optimise l’aménagement du point de vente et l’emploi de sa surface utile.
  • Elle contribue à se démarquer de la concurrence.

Alors pour multiplier vos ventes, une seule solution : le déploiement d’une PLV appropriée.

La PLV merchandising sort ses plus beaux atouts et fait émerger votre marque : PLV carton, métal, bois ou plastique, il existe forcément un matériau conforme à votre charte graphique de communication.

Un support éphémère pour les offres promotionnelles, un support permanent pour les opérations de longue durée : la PLV merchandising sait aussi s’adapter à vos besoins.

Voyez un aperçu des supports de PLV merchandising les plus fréquemment utilisés par les marques : 

  • Le fronton : il habille un linéaire, un îlot, une tête de gondole ou un box palette.
  • Les séparateurs de linéaire : comme son nom l’indique, il sépare les produits sur un linéaire et peut également les mettre en avant.
  • Le stop rayon : son rôle est de stopper l’acheteur dans son parcours en lui délivrant une information sur une nouveauté ou une promotion. Il se fixe directement sur le linéaire.
  • L’ILV : l’information sur le lieu de vente renseigne le client sur les bénéfices du produit, et rend accessible et compréhensible de tous, certaines données.
  • Les signalétiques : elles regroupent les stickers, les glorifiers, les affiches, les vitrophanies, les mobiles suspendus, les habillages de bornes… Leur rôle? Animer et baliser le rayon bien sûr !

Vous avez choisi le dispositif le plus adapté ? Contactez à présent Kontfeel, expert en PLV merchandising sur mesure.

Kontfeel, votre fournisseur de kit merchandising 

Implanté en Normandie, à quelques encablures de Rouen et rayonnant sur toute la France, Kontfeel est votre fournisseur de PLV merchandising. Plus de 10 ans d’expertise dans le marketing point de vente l’amènent à délivrer un large éventail d’outils, de matériaux, de techniques et de finitions pour votre dispositif de merchandising. Du totem carton à la silhouette découpée, en passant par le stop pile, Kontfeel crée selon vos besoins. 

Distinguez-vous de vos concurrents et optez pour un kit merchandising sur mesure. Kontfeel s’appuie sur l’identité de votre marque pour vous proposer un design personnalisé et une modélisation en 3D. L’agence vous assiste également dans l’installation et le montage de votre PLV sur votre lieu de vente : l’assurance d’un aménagement d’espace et d’une implantation réussis ! Kontfeel, c’est enfin le souci de l’environnement à chaque création : la PLV est écoconçue et entièrement recyclable.

Misez sur une promotion optimale de vos produits et marques en magasin avec une PLV merchandising de qualité. Les kits merchandising créés par Kontfeel vous aideront à séduire vos consommateurs, et à les encourager à s'engager pour vos produits. Forme, couleur, matière : confiez-nous vos besoins pour une PLV cross merchandising fabriquée avec soin !