Mettre en place un dispositif de PLV ne s’improvise pas. La PLV publicitaire s’inscrit au cœur d’une stratégie de communication. Comme pour toute prise de parole, prévoir le bon support, le bon message et le bon moment sont 3 points essentiels à considérer. Et pour s’assurer enfin de son efficacité, rien ne vaut un retour terrain. Point par point, voyons les secrets d’une mise en place de PLV réussie.
Il est la star de votre dispositif : le support ! Pas de publicité sur le lieu de vente sans un support adapté à votre objectif de communication et qui surtout, corresponde à votre marque et vos produits.
On ne conçoit pas la même PLV quand on est une marque de cosmétique et une marque d’outillage par exemple. Il est évident que la taille et la forme des produits présentés ont une incidence directe sur le choix du bon support.
De la même façon, assurez-vous que le support véhicule vos valeurs et qu’aucune fausse note ne soit commise. Le display fabriqué est le moyen de vous exprimer et de vous distinguer sur le point de vente : veillez donc à la cohérence objectif — support. Votre PLV est prévue pour la grande distribution ? Attirer le client dans ce brouhaha est fondamental. N’envisagez pas une PLV de comptoir, mais plutôt un présentoir colonne ou une suspension. Votre PLV est destinée aux pharmacies ? Préférez le comptoir ou la vitrine pour déployer votre publicité, limitez son encombrement et misez sur la facilité d’installation.
Vous avez sélectionné le bon support ? À présent, valorisez-le avec un message attractif, dynamique et impactant. Laissez-vous guider par votre charte éditoriale et adaptez en effet votre contenu à la forme de votre PLV. Votre dispositif publicitaire en point de vente ne doit surtout pas dénoter avec votre communication habituelle et se situer dans la continuité de toute votre stratégie de prise de parole.
Par message, on entend le texte : il doit être plutôt court, clair et inciter à l’achat. Privilégier un texte qui capte l’attention, c’est éliminer les mots complexes ou trop techniques, les phrases trop longues… On entend aussi l’identité visuelle : logo, slogan, choix des images et des couleurs… ne les négligez pas ! Ils sont non seulement le moyen de rendre votre PLV très esthétique, mais de vous identifier également.
Enfin et cela va sans dire, adaptez tout votre contenu à la taille de votre support : un porte leaflets comportera un message court et concis, tandis qu’un totem carton vous laissera tout le loisir d’y inscrire texte, logo, visuels, schémas, etc.
Le bon message sur le bon support ? Bravo ! Il vous reste maintenant un impératif : prévoir le déploiement de votre PLV publicitaire au bon moment. Et le bon moment pour vous n’est pas forcément celui de tous les annonceurs. Ce sont vos produits et votre cible qui dictent le moment adéquat. Au singulier comme au pluriel d’ailleurs. Avez-vous un moment phare dans l’année à ne pas manquer ou plusieurs périodes ?
Vous vendez des produits cosmétiques ? Il y a fort à parier que l’année soit ponctuée pour vous de grands rendez-vous commerciaux, comme Noël, la Saint-Valentin, la fête des Mères, la fête des Pères… Prenez un temps d’avance et préparez vos PLV et display à l’année !
Vous êtes fabricants de barbecues ? Pas question de louper la fenêtre ! Prévoyez un dispositif qui s’étende du printemps jusqu’à la fin de l’été, mais surtout bien en amont pour inciter à l’achat et permettre à vos clients d’être prêt dès les premières belles journées ! Un produit saisonnier comme celui-ci ne doit faire l’objet d’aucun raté ! Entrez pour cela en contact avec Kontfeel qui vous indiquera avec précision les délais de fabrication du ou des supports souhaités. Il vous restera ainsi à planifier.
Vous y avez consacré du temps et de l’argent. Votre dispositif de PLV ne doit rester en aucun cas sans suivi ni analyse des résultats. A-t-elle plu ? A-t-elle été efficace ? Les ventes ont-elles été boostées ?
Ce travail d’évaluation est d’autant plus nécessaire si c’est la première fois que vous mettez en place une communication sur le point de vente. Et il est pertinent si et seulement si vous avez défini au préalable des objectifs.
Pour bien piloter vos futures actions, le plus intéressant est de pouvoir recueillir l’avis du consommateur : comment a-t-il perçu votre PLV ? L’a-t-elle incité à passer à l’achat ? S’est-il senti impliqué ? Un vrai retour terrain qui vous donnera du grain à moudre en vue d’obtenir encore de bien meilleurs résultats.
Vous le savez ou vous l’avez sûrement compris : la conception et la mise en place d’une PLV ne s’improvisent pas. Au cœur de votre campagne média, elle a un vrai rôle à jouer pour stimuler vos ventes et améliorer votre visibilité. Prendre le temps de la réflexion pour définir le ou les éléments, élaborer le message et décider de la période est fondamental pour assurer le succès du dispositif. Vous connaissez votre marché, votre cible et vos produits ? Il n’y a plus qu’à contacter une agence de marketing point de vente comme Kontfeel pour cadrer le projet et maîtriser vos délais.