Quelles PLV pour dynamiser les ventes en linéaire ?

Merchandising et PLV de linéaire pour dynamiser vos espaces de vente

Dans le monde du retail, trouver une harmonie entre un merchandising réussi et une utilisation judicieuse de la PLV de linéaire trouve tout son sens. Cette stratégie permet de transformer l'espace de vente en une expérience immersive qui incite les clients à acheter, mais aussi à revenir en magasin. Cet article explore les principes de l’aménagement des espaces de vente et la façon dont ils s’appliquent à la PLV pour offrir des espaces de vente aussi attractifs qu’engageants.

Commencer par analyser l'espace de vente

La première étape consiste à analyser vos espaces de vente afin d’évaluer de façon précise l'espace disponible. Vous pourrez ainsi planifier de façon minutieuse la disposition de vos produits et de vos supports de PLV.

L'objectif est de créer un parcours client fluide qui guide les consommateurs à travers une expérience d'achat intuitive et satisfaisante.

Il convient de guider votre client tout au long de son parcours pour lui faciliter la tâche tout en lui soumettant des messages publicitaires à fort impact.

Des espaces bien organisés vont lui permettre de naviguer facilement parmi vos linéaires et de trouver tout ce dont il a besoin. Et il faut également lui proposer ce qu’il n’est pas venu chercher ! Pour réussir cette opération séduction, vous devez soigner votre implantation et mettre en place des supports PLV impactants.

Ces techniques de merchandising diffèrent légèrement selon le type d’implantation :

  • L’implantation en circulation dirigée : un parcours en mode showroom, du type Ikea.
  • L’implantation en grille : un classique dans les moyennes surfaces.
  • L’implantation en circulation libre ou par boutique : courante en grand magasin, circuits spécialisés et dans les concepts récents de GSA.

Principes de merchandising appliqués à la PLV

Les supports PLV ont pour objectif de pousser le produit vers le consommateur par une mise en évidence efficace. C’est ce qu’on appelle le marketing push.

La PLV constitue le dernier maillon de communication entre vos produits et le consommateur final. Sa présence peut être décisive dans l’acte d’achat.

Saviez-vous que dans 55% des cas, le client se décide pour un produit au dernier moment de son acte d’achat. Il n’avait pas toujours prévu de choisir votre produit ou celui d’un concurrent. La PLV joue donc un rôle déterminant dans cette prise de décision. 

Pour faire pencher la balance en votre faveur, faites appel aux techniques du merchandising. Elles vont vous permettre de créer des supports qui font la promotion de votre marque et produits sur le lieu de vente. Vous allez améliorer votre visibilité mais aussi raconter une histoire captivante qui saura créer un lien avec le consommateur.

Il est essentiel de concevoir des supports qui soient cohérents avec votre marque. Vos valeurs et votre identité de marque doivent se refléter dans la PLV pour qu’on puisse vous identifier au premier regard.

Techniques de mise en avant des produits pour attirer et séduire

La mise en avant des produits via la PLV de linéaire implique des stratégies de merchandising ciblées qui incluent le placement des produits, les éclairages et le choix des matériaux pour compléter l'esthétique du produit. 

La PLV va permettre de compléter cette approche en mettant en avant :

  • des informations précises sur un produit (ILV)
  • les produits phares d’une marque
  • des nouveautés produits
  • des promotions et soldes...

Pour être efficace, la PLV doit remplir trois fonctions : attirer, impliquer et vendre.

Une PLV attractive pour susciter l’attention

Pour capter le regard et éveiller la curiosité, la PLV doit reposer sur un concept innovant, des couleurs vives, un univers séduisant ou encore des messages divertissants.

Un simple écriteau placardé sur une tête de gondole n’aura pas le même effet qu’un design soigné et bien pensé. Vous devrez créer le lien qui fera la différence.

Il est prouvé que l’efficacité de la PLV augmente lorsqu’elle comporte des éléments visuels familiers :

  • des visuels utilisés dans vos campagnes
  • des logos
  • des rappels de packagings
  • des couleurs et formes connues…

Une PLV participative pour impliquer le consommateur

La PLV doit donner à réfléchir et/ou à agir pour que le consommateur s’approprie pleinement l’acte d’achat. En étant placé comme acteur, il interagit davantage avec votre marque.

Les études indiquent qu'une interaction physique avec un produit, lorsqu’il est pris en main,  augmente de façon significative la probabilité d'achat.

Une PLV incitative pour booster les ventes

La PLV doit mettre en évidence, de manière simple, les avantages du produit concerné : une accroche, un slogan ou un chiffre marquant (remise, prix attractif, etc.) peuvent suffire à accroître substantiellement les ventes d’un produit, en petite et grande surface

Nos exemples de PLV de linéaires qui font la différence !

La PLV tour de prix 

Le tour de prix est utilisé pour encadrer le prix des produits. Il est souvent personnalisé avec des couleurs vives, des graphismes accrocheurs et des messages promotionnels pour attirer l'attention des clients. 

Le contour d’étiquette peut afficher un QR code pour permettre aux clients d’obtenir plus d'informations.

Le fronton de linéaire

Adaptée à la largeur du mobilier ou de la tête de gondole, le fronton de linéaire s'installe en hauteur pour segmenter l'offre en magasin. Il existe en carton, en PVC et en tête de gondole.

Il présente l'avantage d'être à la fois léger et facile à monter. Sa position surélevée et son impression sur 1 ou 2 faces assurent une visibilité optimale de votre marque. 

Imprimé à la demande et découpé sur mesure, il est 100% personnalisable dans sa forme, ses visuels et ses dimensions.

Le stop rayon

Ce support résistant assure une mise en avant de vos produits en linéaire. Conçu pour ne pas passer inaperçu, le stop rayon reflète votre identité visuelle et capte l'attention de vos futurs clients sur leur passage. Cette solution d'affichage en facing offre une parfaite perspective visuelle.

L’encadrement de linéaires

L'encadrement de linéaire attire non seulement l'attention mais facilite le processus décisionnel par une présentation visuelle impactante et ordonnée. Il guide le consommateur vers les produits en présentant un univers visuellement stimulant et informatif.

La bande de rive en rouleau

Les réglettes en rouleaux offrent une solution de merchandising visuel efficace en linéaire. Elles offrent une distinction claire et une visibilité accrue des produits présentés. Elles peuvent être facilement découpées et installées et donc s’adapter à tous vos espaces.

Le présentoir plastique

Avec leur esthétique soignée et leurs techniques d'usinage avancées, les PLV en plastique offrent une solution sur-mesure pour mettre en avant des produits dans divers secteurs.